Toilettage chien

Dog bath

Le toilettage du chien est une opération indispensable à son bien-être, surtout chez les petites races de chiens. Les professionnels du toilettage procèdent au lavage et à la coupe du poil ainsi qu’au traitement antiparasitaire de votre animal de compagnie.

Le toilettage du chien permet de mettre en valeur les qualités physiques d’un chien en conformité avec le standard de sa race, tout en contribuant à son bien-être et à sa santé.

En effet, le toilettage permet d’éliminer les salissures sur la peau responsables de maladies ou de mauvaises odeurs et de ce fait, devient un geste d’hygiène nécessaire pour le bien être de votre animal.

Déroulement d’un toilettage complet:

Un toilettage complet de votre animal dure en moyenne de 1h30 à 2h30 et la fréquence conseillé est d’un toilettage tous les deux mois.

- Un premier travail consiste à vérifier l’état de la fourrure et enlever les nœuds éventuels (C’est indispensable avant tout bain).

Puis se déroulent les étapes suivantes :

- L’épilation des oreilles
- L’application des soins aux oreilles
- La tonte des poils entre les coussinets
- L’hygiène (tonte du ventre près des parties génitales)
- La coupe des ongles
- La 1ère tonte (ou premier coup de ciseaux) afin de « dégrossir » le travail
- Le bain avec application de plusieurs shampoings adaptés
- Si le poil le nécessite, application d’un après shampoing ou d’un masque (selon la race)
- Le séchage et le brushing
- Les finitions
- La 2ème tonte (ou mise en forme aux ciseaux)
- La mise en forme de la tête

Cependant, il est très important de prodiguer à votre chien un entretien régulier en plus de ces visites chez le toiletteur.

Voici les principales étapes de l’entretien de votre compagnon entre deux toilettages:

- Le brossage

Il doit être fait régulièrement suivant la race, texture et longueur du pelage. Le brossage se fait à l’aide d’une carde souple ou de dureté moyenne. Il existe des produits pour gainer, entretenir, embellir la qualité du poil et donc vous faciliter cet entretien.

- Le démêlage

Un animal emmêlé sera le résultat d’un brossage trop espacé, mal exécute et/ou de l’utilisation d’un produit ou shampoing de mauvaise qualité. Le démêlage se fait à l’aide d’une carde de dureté moyenne ou dure suivant l’état.
Il est également utile d’avoir à portée de main une étrille. Par contre, il ne faut jamais démêler un nœud à l’aide d’ un peigne. On pourra également des produits pour vous faciliterons le démêlage.

- Le bain

Ne mouillez jamais votre animal s’il a des nœuds, pensez d’abord à le démêler.Contrairement aux idées reçues, il est possible de laver son animal régulièrement. Un lavage tous les 10 jours, permet d’assurer une grande qualité de pelage pour l’animal. Il est cependant indispensable d’utiliser des shampoing de grande qualité. Il existe des quantités de shampoings que l’on trouve un peu partout, cependant un shampoing de mauvaise qualité ou inadapté au pelage de votre chien peut faire de gros dégâts. Pelade, problème cutané, poil sec ou gras qui va s’emmêler. Il est important de préciser que le shampoing que vous utilisez pour vos cheveux ne convient pas aux animaux.(effet contraire)

- L’alimentation

L’alimentation est également un facteur dans l’état général de votre compagnon. Cela a donc un impact sur la qualité du poil. Un chien peut dévorer toute la journée, être en surcharge pondérale, cela ne voudra pas dire qu’il ne manque de rien. Pour couvrir ses besoins nutritionnels, il est important de le nourrir avec des aliments adaptés.

Sur toilettagechien.fr que vous soyez professionnel ou particulier, vous trouverez tous les produits utiles au toilettage du chien.

De plus, si vous êtes un particulier, vous aurez la possibilité de trouver les meilleurs toiletteurs près de chez vous!